chamatrip

chamatrip

USA - National Parks


roadtrip : zion et les narrows.

Zion

Zion un gros coup de coeur :)

 

Il a été créé en 1909 et est traversé par la rivière Virgin, connue pour avoir "la couleur de l'émeraude" : on l'aura compris, les américains aiment surenchérir.

 

Ce parc est connu pour être le plus sauvage. Pour y arriver, une route très étroite et sinueuse mène au fameux tunnel de zion. Ce tunnel étroit traverse une montagne et est long de 1,1 miles (2km) : les véhicules trop gros comme les campings-car doivent se faire escorter par des rangers pour l'emprunter.

 

Comme pour tous les autres parcs excepté Yosemite, nous n'avions pas réservé d'emplacement. Arrivés en début de soirée, nous avons pu avoir un emplacement tente pour une nuit au camping Watchman.  

 

Le lendemain, nous avons fait 2 randonnées : Emerald pools pour voir de mini-lacs. On a plutôt été déçus par la vue des "pools" qui étaient assez riquiqui, pas des flaques mais presque...

 

L'après-midi nous avons fait "les narrows" qui est une randonnée à travers / dans la rivière Virgin. Elle est réputée pour être difficile à cause de l'eau glaciale et parce la rivière peut être profonde et avoir de forts courants. Les rangers conseillent de porter des combinaisons thermiques imperméables pour éviter l'hypothermie. Un peu exagéré : on a fait sans combi et ça s'est bien passé. 

 

IMG_20140407_140532.jpg

 

IMG_20140407_150732.jpg

 

Après, il était prévu qu'on prenne la route pour Death Valley mais on s'est rendu compte que l'on avait fait trop de kilomètres par rapport à que nous donnait droit la location du van.

 

Du coup, nous avons décidé de passer la fin du séjour à Zion. On a eu quelques difficultés pour l'hébergement comme la saison haute commençait, il n'y avait pas beaucoup de place.

 

Le lendemain, nous sommes allés faire la randonnée "angel landing's". Une randonnée côtée difficile : la partie la plus dangereuse consiste en 800m à grimper sur une crête avec 500 m de vide de chaque côté.

 

Des personnes sont déjà mortes comme nous le raconte une vieille ranger, elle-même n'a pas eu le courage de le faire.

 

Bref, on a été un peu perplexe quand, arrivés à la partie la plus dangereuse de la randonnée, on voit des gosses de 10 ans et de jeunes ados torses nus "faire les fous" et se prendre en photo en équilibre sur un bout de rocher.

 

RANDO

Emerald pools : niveau facile, 1h.

The Narrows : niveau intermédiaire à difficile, durée modulable.

Angel's landing : niveau intermédiaire à difficile.


17/04/2014
0 Poster un commentaire

roadtrip : bryce et les hoodoos !

yce National Park

En chemin

Pour atteindre Bryce, nous sommes passés par la route US 12. Cette route passe sur une crête d'une montagne à un certain moment, assez flippant mais qui offre des vues magnifiques.

 

Nous avons passé une nuit à Escalante dans le camping "Escalante Outfitters". On a pu négocier les prix du camping avec le proprio, un vieux bonhomme fan de ski et qui connaissait Grenoble (les J.O d'hiver 1968).

 

On a pu avoir enfin ! notre première douche depuis 2 jours : les 2 précédentes nuits nous avons dormi à la sauvage sur une aire d'autoroute et un parking. Le camping avait son propre restaurant décoré comme un chalet et avait énormément de charme. La cuisine était bonne et pas trop chère.

 

BRYCE

Ce parc est surtout connu pour ses hoodoos : de fines et hautes colonnes de pierres orange. D'après la légende indienne, ce sont un ancien peuple qui aurait été transformé à cause de leur décadence. C'est vrai que quand on les regarde, on peut avoir l'impression de voir des formes humaines dans la roche.

 

Il fesait assez froid, il y a eu même un peu de neige le premier après-midi. En fesant une des randonnées "phare", nous sommes tombés sur un jeu mis en place par les rangers du parc : le challenge "i hike the hoodoos".

 

En gros, une chasse au trésor dans le parc où il faut retrouver au moins 3 gros médaillons (avec photo comme preuve) pour gagner un petit pin's. On était fiers comme des enfants quand on est allé récupérer notre trophée auprès du vieux ranger qui s'est bien prêté au jeu et nous a félicité (alala ces américains ^^).

IMG_20140406_110948.jpg


17/04/2014
0 Poster un commentaire

roadtrip : Monument Valley et Moab

Monument Valley : 1 jour

 

Monument Valley appartient aux Navajo et represente bien le far west avec ses plaines de sable rouge et ses rochers oranges.

 

L'entrée de la réserve coûte 5$. La route 'Drive Valley' traverse le parc et permet de voir les fameux rochers de plus près. 

 

Pendant notre visite, nous avons surtout mangé du sable à cause du vent. Nous avons testé la petite randonnée 'wildcat trail' mais ce n'était pas vraiment agréable avec tout ce vent et ce sable. Wildcat Trail est une randonnée primitive :  le chemin est indiqué par des amas de cailloux appelés 'cairn', pas évident la première fois mais on s'y fait vite.

 

 IMG_20140401_153843.jpg

 

Moab : 2 jours

La ville de Moab est proche de 2 magnifiques parcs nationaux : Canyonlands et Arches. 

 

ARCHES :

On peut observer de magnifiques arches crées naturellement, dont la fameuse arche qui est filmée dans "Indiana Jones et l'arche perdue". 

Nous avons pu voir : 'balanced rock' : un rocher en équilibre, 'delicate arch' : une gigantesque arche haute de 20 m et 'double arch' : l'arche dans Indiana Jones. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de voir 'panorama arch', la plus longue arche au monde 89 m de long.

 

Balanced rock :

 

IMG_20140402_171514.jpg

Delicate arch : on était pas les seuls, dommage! Avec nous, pas mal d'autres touristes et d'américains en famille - très bruyants !

PANO_20140403_110747.jpg

 

CANYONLANDS : 

Canyonlands est coupé en 3 grandes parties qui sont quasi indépendantes l'une de l'autre. Il faut bien compter une journée pour visiter chacune des parties. De notre côté, nous sommes restés à "island in the sky" qui est la partie la plus accessible.

 

Nous somme allés voir un immense cratère "upheaval dom" : son origine n'est pas connu, une des hypothèses serait la chute d'une météorite ; et également quelques vestiges d'un ancien peuple indien. 

 

Upheaval Dom :

IMG_20140403_160159.jpg

 

Une ancienne maison d'indiens "Aztec butte" accessible par une randonnée et un peu de grimpe.

IMG_20140403_165206.jpg


14/04/2014
0 Poster un commentaire

roadtrip : Le lac Powell et Antelope Canyon.

Nous avons campé à Lone rock beach ou "la plage du rocher seul". C'est ce que les américains appellent un camping primitif : juste des toilettes disponibles et on se place où on veut. Personne à l'accueil, on paie à une borne 10$/nuit.

 

Première nuit pas très rassurante, il y avait bien des camping-car mais pas de signe de vie alors qu'il était 17h30 et un vieux chien rodait autour de notre van.

 

Finalement, le lendemain les gens sont sortis de leur camping-car.

 

Nous sommes allés voir le "horseshoes" : la rivière colorado traverse le canyon en fesant une forme de fer à cheval. Ci-dessous une photo de horseshoes :

 

IMG_20140331_153841.jpg

 

 

Ensuite, nous sommes allés au fameux "Antelope Canyon" considéré comme le bijou des États-Unis. Cette grotte appartient à la réserve indienne : 6$ l'entrée + 25$ obligatoire pour une visite guidée d'1 heure.

 

Un vieil indien aigri nous a fait la visite. Pour nous mettre dans l'ambiance, il commence par demander s'il y a des français dans le groupe. On lève naïvement la main pour se signaler, suite à quoi il nous raconte (un petit sourire aux lèvres) comment sont morts des touristes français qui n'avaient pas écouté des indiens et s'étaient risqués dans la grotte seuls et sont morts dans une inondation éclair... Charmant...

 

La grotte a une couleur rouge violette selon la lumière du soleil ce qui fait qu'elle est très photogénique et qui explique la présence de tous les autres touristes dans la grotte : c'est la queue pour y entrer. La grotte est magnifique : on a l'impression d'être dans un coquillage mais un peu cher pour une heure.

 

IMG_20140401_090300.jpg

 

IMG_20140402_152927.jpg

 

 

 


10/04/2014
0 Poster un commentaire

roadtrip : Le Grand Canyon

1er parc : le grand canyon

 

Camping 2 nuits dans le parc. Il fesait plutôt froid la nuit mais les journées étaient chaudes.

 

Nous avons enchaîné 2 randonnées notées "très difficiles" et à ne surtout pas faire en un jour, PAR ERREUR. On voulait faire une randonnée facile qui longeait le canyon et permettait d'avoir plusieurs vues sur les profondeurs du canyon. Comme il y avait beaucoup de monde devant les panneaux explicatifs, nous sommes directement allés dans la direction qui nous semblait être la bonne. Au bout de 4h, on réalise qu'on est pas du tout dans la bonne randonnée et on voit surtout des panneaux avec écrit "ne surtout pas tenter d'atteindre le fond du grand canyon et de remonter en 1 jour, risques d'épuisement et de mort". En gros, c'est ce qu'on était en train de faire... Bon de toute façon, c'était ça ou camper dans le grand canyon sans rien...

 

Pour finir, 9h de marche dans le grand canyon dont la fin de la randonnée réalisée dans la nuit mais heureusement on avait nos portables pour éclairer. On a croisé environ une dizaine de personnes qui finissaient la randonnée dans le noir comme nous.

 

Mick a insulté le grand canyon la dernière heure de la randonnée et moi j'avais la trouille dans le noir : je n'arrêtais pas de penser au vide qu'on ne voyait plus. 

 

La rivière Colorado qui traverse le grand canyon, magnifique !

IMG_20140329_142933.jpg

 

Une vue d'en haut du grand canyon.

PANO_20140329_114637.jpg

 

En voilà un qui n'a pas le vertige...

IMG_20140329_114743.jpg


10/04/2014
0 Poster un commentaire