chamatrip

chamatrip

Bolivie


Le désert de sel d'Uyuni

Du 3 au 5 Juin :

 

Le désert de sel (on dit "salar" ici) d'Uyuni est le plus grand du monde. Le 2eme se trouve au Chili et le 3eme en Argentine.

 

Fred, un français rencontré au parc national de Torotoro, nous a donné une bonne adresse d'agence pour payer notre excursion moins chère. On suit donc ses conseils et allons à l'agence Crystal : 650 bolivianos/pers les 3 jours contre 850 bolivianos (-> soit 20€ d'économisé chacun) le tarif "officiel". Bizarrement, même si l'on achète son excursion dans une agence, on peut très bien se retrouver dans la jeep d'une autre agence pour combler les trous. 

 

3 jours où l'on verra des flamants roses, des lagunes magnifiques mais trop froides pour se baigner, des geysers très impressionnants et dangereux (180°C si l'on tombe dedans), un immense désert de sel et des bains thermaux à 40°C.

 

Nous avons dormi dans de petits hôtels de sel dans des lits de sels (mais heureusement pas les matelas ^^). Il fesait plutôt froid et le programme était plutôt militaire (levé à 5h00 du mat' pour plusieurs heures de route dans la jeep) avec un guide peu loquace.

 

Nous étions avec Peter, un anglais qui était zombifié toute la journée sauf le soir où il était de bonne humeur, Thomas un danois qui ne parlait pas beaucoup, et Adeline et Somie, 2 étudiantes françaises sympas. On a pu ensemble, découvrir des jeux de cartes d'autres pays : "liar" d'Angleterre où l'on doit bluffer, "cambio" d'Iran qui est plutôt compliqué au premier abord mais on y prend vite goût.

 

Le désert de sel :

Mick la grenouille.

IMG_20140603_140156.jpg

Mick mangé.

IMG_20140622_205738.jpg

 L'ïle pescado recouverte de cactus.

IMG_20140603_152142.jpg

 

De retour à Uyuni, on est sensé prendre un bus vers 19H30. Seulement, des manifestations bloquent l'accès à certaines villes. Par exemple : la Paz est inaccessible. Pour Villazon où l'on va, à la frontière Bolivie-Argentine, on nous dit que c'est "mas o menos" : plus ou moins inaccessible. La compagnie de bus nous demande alors de nous rendre sur un parking désert pour récupérer notre bus à 30 min à pied. On a un peu l'impression d'aller dans un traquenard. Le parking est glauque à côté d'une vieille station-essence et plusieurs boliviens attendent dans le noir. Pas très rassurant ! Finalement, un homme arrive et nous dit de le suivre. On marche encore 15 min pour retrouver le bus caché dans une ruelle éloignée. On voyagera dans un bus surbondé : des gens montent à chaque ville alors qu'au départ, on est déjà trop (environ 10 personnes assises parterre ou debout dans les escaliers du bus). Le voyage se termine avec même une mamie qui manque de s'endormir sur moi. Folklorique!!!

 

 


24/06/2014
0 Poster un commentaire

Bolivie : des nouvelles !

27 mai

Nous voilà arrivés à Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Le voyage a été très long : 10h de voiture dans les montagnes sur une piste de terre et de cailloux...

 

Pour la petite histoire :

  • nous avons enlevé des cailloux qui bloquaient la route,
  • nous avons marché plusieurs fois à côté du 4X4 dans les montées pour éviter la surchauffe du moteur,
  • on a dormi dans la cafétéria de la cantine d'un des villages traversés. Ambiance : posters de femmes nues ou presque à côté d'un calendrier avec la photo du pape...

  

Pourquoi tant de difficultés pour aller à Sucre ?

En fait, nous avons fait la route depuis le parc national de Torotoro qui est très difficile d'accès. La "route" que nous avons prise, est ouverte depuis 6/12 mois et nous sommes le 3eme groupe de Touristes à passer par là.

 

On a eu l'honneur d'être escortés par le patron de l'agence qui voulait se rendre compte de l'état de la voie. Eddy, le patron, finira par conclure qu'il vaut mieux attendre 1 an avant de le proposer à d'autres touristes.

 

Le parc de Torotoro

le parc de torotoro permet de voir des empreintes de dinausaures, énormement de fossiles, de tester la spéléologie, de faire des randonnées... Certaines empreintes sont de la taille d'un homme : très impressionnant !

 

Nous étions avec un couple de français de Rouen, Julien et Cécile en année sabatique. Émotions fortes : Cécile a eu une crise de panique dûe à sa claustrophobie dans les grottes au moment de ramper dans un tuyau souterrain. Mais tout c'est bien passé et nous avons vaincu la grotte :-) !

 

 


28/05/2014
0 Poster un commentaire