chamatrip

Pérou

Canyon del Colca

Rando au canyon del colca

Le canyon del colca est le 2ème plus grand au monde : 3400m de profondeur et plus facile d'accès que son voisin, le canyon de cotahuasi, le plus grand du monde.

Ce canyon propose des randonnées faciles à trouver mais pas forcément faciles à faire. Il est possible de faire le canyon en groupe avec une agence mais également, sans guide. Nous sommes partis sans guide. Le premier jour, 6h30 de bus depuis la ville d'Arequipa pour arriver au village de Cabanaconde, situé en haut du canyon.

Arrivée vers 13h, nous déjeunons avec un couple de français dans un des rares restaurants du village. Menu à 6 soles (soit 1€50) -> Résultat : Mick a été malade pendant une semaine... Puis, nous descendons dans le canyon pour rejoindre le village de Sangalle (2h30). Sangalle est une oasis qui sert d'étape aux randonneurs : piscine, palmiers, hamacs et cabanes en bois. Sur le chemin, on ne rencontre que 2 jeunes qui font la remontée et qui ont l'air épuisés.

Nous rencontrons un groupe qui ont descendus la partie que l'on souhaite faire le lendemain pour remonter le canyon. Il nous déconseille cette partie : la descente prend au minimum 6h et la montée beaucoup plus. Un des français nous conseille de remonter par le chemin que l'on a pris à l'aller et de profiter plus de l'oasis. Ce que nous ferons finalement. Le lendemain barbotage et repos jusqu'à midi puis remontée (4h15) sous le soleil brûlant : coups de soleil et courbatures seront au RDV !

Nous dormons tôt à Cabanaconde afin de nous lever pour prendre le bus de 6h30 pour voir les fameux condors, oiseaux emblématiques du Pérou : leurs ailes ont une envergure de 2m et on peut les reconnaître par leur col blanc.

Vers 10h, on se dirige vers l'arrêt de bus pour repartir pour Arequipa. Manque de chance, aucun bus ne viendra à cause d'un accident. La meilleure solution, nous explique un guide du canyon, est de rejoindre le village de Chivay d'où de nombreux bus partent. Seulement, nous sommes à 1h de route de Chivay. Avec nous, dans le pétrin également, un père français et ses 2 fils, et 2 jeunes anglais.

Le guide réussira à négocier que l'on squatte tous un mini-van loué par un couple de péruviens pour visiter la région. Nous avons ainsi pu profiter des paysages en chemin avant d'arriver à Chivay où l'on réussira tant bien que mal à avoir un bus.

29/05/2014

Machu Picchu

Machu Picchu : 9 mai

Qui dit Pérou dit Machu Picchu, la fameuse cité inca !

Machu Picchu signifie Vieille Montagne en langue quechua, un des dialectes parlés par les indiens. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le site est victime de son succès : presque UN MILLION de visiteurs par an. Pour s'y rendre, la façon la plus facile mais la plus chère est le train, environ 120€ pour 5h l'aller-retour et celà, sans compter l'entrée pour le site (minimum 40€)...

Nous avons donc comme beaucoup d'autres (radins), choisis de galérer en bus et à pied. 7h dans un mini-van pour se rendre au village de Santa Teresa. A partir de là, certains partent directement pour encore 45 min de mini-van puis 2h de marche pour se rendre au village Agua Calientes qui est au pied du Machu Picchu.

Nous sommes restés une nuit à Santa Teresa afin de profiter des fameux bains thermaux ColcaMayo. Magnifique vue sur les montagnes pendant qu'on barbote dans l'eau chaude. Le lendemain, nous sommes allés à Agua Calientes (mini-van + marche) où nous avons passé la nuit avant la fameuse montée du Machu Picchu.

Malheureusement, il a plu toute la nuit et quand nous nous sommes levés, il bruinait encore. Nous avons donc pris le bus (6€). On était un peu triste de voir le site sous la pluie et la brume mais heureusement, le soleil est revenu sur les coup de 10h/11h. Vraiment magique de voir la cité apparaître sous la brume !

Descente à pied du Machu Picchu, le chemin était bien boueux encore. Le soir, nous avons craqué pour un resto chic où l'on a mangé le meilleur steack du Pérou...

29/05/2014

Paracas : réserve naturelle

Paracas est un petit port avec une réserve naturelle.

Nous sommes très bien accueillis à l'auberge familiale Icthus Paracas même si il y a un petit problème pour la réservation de la chambre : on est finalement recasé dans un dortoir.

Dès notre arrivée, 2 anglais (père et fille), nous proposent de visiter la réserve naturelle de Paracas afin de partager le taxi. La réserve était pas mal mais beaucoup moins intéressante que les îles ballestas (une autre partie de la réserve). Les oiseaux, les pingouins et les phoques sont nombreux sur les îles ballestas.

30/04/2014

Lima : marchés traditionnels, lamas et ruines incas.

LIMA

Arrivée

Nous sommes arrivés à 23H30, heure locale à Lima, après 10h de vol.

Dans l'aéroport, plusieurs compagnies de taxis nous proposent leur services mais leurs prix sont énormes : 50 $ pour 2. Heureusement, celui à qui nous louons l'appartement nous a prévenu que le prix maximum serait de 60 Nuevos Sols, la monnaie péruvienne. Et 1 dollar = 2,79 Nuevos Sol ! Juste parce qu'on est des touristes, le prix a été multiplié par 3... On finit par trouver un taxi à 50 Nuevos Sols (18$) d'une des compagnies officielles qui nous amène sans soucis.

Les marchés

Et non les gens ne se promènent pas avec des bonnets péruviens sur la tête comme je l'imaginais... Lima étant la 5ème plus grosse ville d'Amérique latine (avec 10 millions de bonhommes), les péruviens sont en jean et polo lacoste...

On s'est donc rendus sur les marchés des artisans pour pouvoir trouver les fameux tissus et laines péruviennes à base de poils de Lama. Ici aussi, le prix varie d'un stand à l'autre. Pour le même pancho, on nous a proposé un prix à 70 Sols (18€) et quelques mètres plus loin, un prix à 250 Sols (65€). Sinon, l'espagnol est plutôt facile à comprendre même sans base et on a réussi à se faire comprendre + ou -.

Ruines de HUACA PUCLLANA

Cette pyramide dédiée au culte de la mer, a été construite entre 800 et 1000 après JC. C'était un lieu religieux avec des sacrifices humains, surtout des femmes (la mer étant un symbole féminin) et des bébés :(

Un mini jardin reconstitué en bas de la pyramide, présente les animaux et plantes de l'époque. On retrouve le lama (symbole du pérou) et les cochons d'inde, qui peuvent également être mangé au Pérou et selon le guide : "n'apportent pas de choléstérol !". Difficile pour nous, d'imaginer un cochon d'inde dans l'assiette en voyant les petites bêtes ^^.

La pyramide a la particularité d'être construite avec des briques verticales afin de mieux résister aux séismes : Lima étant dans une zone à fort risque de tremblements de terre.

24/04/2014

Pérou : itinéraire prévisionnel

Pérou :

15/04-24/04 : Lima, capitale du Pérou.

25/04 : Bus Lima – Paracas. Nuit à Paracas.

26/04 : Excursion pour les îles Ballesta : réserve protégée pour les oiseaux et les animaux marins.

Bus Paracas - Ica (17h-19h).

27/04 : Visite de Ica et Huacachina : une oasis au milieu de dunes de sables.

Bus Ica - Nazsca (19h - 21h30).

28/04 : Les lignes de Nazca : des lignes gravées dans le sol, longues de plusieurs km et vieilles de plus de 1000 ans.

Bus de nuit Nazca - Arequipa (22h - 6h45).

29/04 : Arequipa : surnommée la ville blanche, est située au pied du volcan Misti.

30/04 : Arequipa.

01/05 : Randonnée dans le Canyon del coca, le 2ème canyon le plus grand du monde (2 jours).

Matin : bus pour Cabanaconde : village surplombant le canyon.

Après-midi : randonnée dans le canyon.

Nuit dans un des village en bas du canyon (Tapay ou Sangalle).

02/05 : Remonter à Cabanaconde.

03/05 : Matin : aller voir les fameux oiseaux du Pérou, les "Condors" qui vont chasser le matin.

Bus retour vers Arequipa.

04/05 : Arequipa.

Bus de nuit Arequipa - Cuzco (20h – 6h).

05/05 : Cuzco, ville où l'on peut voir des ruines incas et qui fait partie de "la vallée sacrée des incas".

06/05 : Cuzco.

07/05 : Bus pour le village "Ollantaytambo" : ancienne forteresse inca.

08/05 : Bus pour le village "Agua Calientes", le village en bas du Machu Pichu.

09/05 : Montée et visite du Machu Pichu. Puis retour en bus vers Ollantaytambo.

10/05 : Bus vers Cuzco.

11/05 : Bus de nuit Cuzco - Puno (22h - 4h30).

12/05 : Puno : un des principaux ports du lac Titicaca.

13/05 : Visites des Iles flottantes du lac Titicaca.